71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 01:46:11
Image default
CultureFlash InfosSociété

Bourse Mandela Washington Fellowship 2024 : 19 Congolais sélectionnés pour des formations aux États-Unis

Près de 19 Congolais originaires de Kinshasa, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kasaï-Oriental, du Haut-Katanga et du Lualaba ont été sélectionnés pour se rendre aux États-Unis d’Amérique afin de suivre des formations de six semaines en leadership. Ces jeunes leaders (fellows) ont été présentés à la presse lors d’une conférence organisée le mardi 21 mai 2024 au Centre Culturel Américain, situé dans la commune de la Gombe.

L’ambassadrice américaine en RDC, Mme Lucy Tamlyn, a félicité ces jeunes leaders congolais sélectionnés pour le prestigieux et ambitieux programme de bourse Mandela Washington Fellowship 2024. Lors de cette activité de présentation, elle a également exposé à la presse les opportunités offertes par ce programme aux participants. Cette présentation des jeunes leaders congolais, qui bénéficieront de six semaines de formation aux États-Unis dans le cadre de la bourse Mandela Washington Fellowship 2024, s’est tenue au Centre Culturel Américain.

Le Mandela Washington Fellowship est le programme d’échange phare de l’initiative YALI (Young African Leadership Initiative), visant à améliorer et renforcer le leadership des jeunes influents d’Afrique subsaharienne qui démontrent de manière tangible leur leadership au sein de leurs communautés respectives. Ces jeunes suivent leurs formations dans des universités et autres institutions d’enseignement supérieur américaines, et se réunissent pendant trois jours pour un sommet à Washington, D.C., à la fin de ces six semaines.

De retour dans leurs communautés respectives, la bourse offre aux anciens participants des réseaux de soutien continu, des conseils techniques, et diverses ressources nécessaires à leur développement en leadership. Elle les outille pour contribuer de manière substantielle, à travers leurs activités, au développement du continent. Ce programme construit et entretient un réseau de jeunes leaders d’Afrique subsaharienne dans des secteurs clés (Affaires et Entrepreneuriat, Engagement civique, et Gestion des Affaires publiques), renforçant ainsi les liens entre la région et les États-Unis, et préparant les participants à des opportunités de leadership en Afrique. L’objectif est de renforcer les institutions démocratiques et de stimuler la croissance économique et le développement sur le continent.

Réponse à la forte demande

Cette bourse américaine poursuit plusieurs objectifs : investir dans une nouvelle génération de jeunes leaders africains qui façonnent l’avenir du continent ; répondre à la forte demande de compétences concrètes émanant des jeunes leaders africains, susceptibles de les aider à faire progresser leur travail dans les domaines du service public, de la société civile et des entreprises ; approfondir les partenariats et les relations entre les États-Unis et l’Afrique ; et construire un réseau prestigieux de jeunes leaders africains à la pointe du changement et de l’innovation dans leurs secteurs respectifs.

Les boursiers sont recrutés par le biais d’un appel à candidatures ouvert pour les candidats âgés de 25 à 35 ans dans les 49 pays d’Afrique subsaharienne. Ces boursiers ont généralement établi des records de réussite dans la promotion de l’innovation et du changement positif au sein de leurs organisations, institutions et communautés respectives.

M.O.K.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus