72.86 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 02:13:52
Image default
CoopérationFlash InfosLa une

Renforcement des capacités professionnelles : un nouveau souffle grâce à la coopération Japon-RDC

En réaffirmant l’engagement du Japon à soutenir la formation professionnelle en RDC, l’Ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, a exprimé l’espoir que les jeunes des trois villes bénéficiaires de ce projet deviendront les moteurs du développement de leurs provinces et du pays tout entier, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité en se formant à l’INPP. Financé à hauteur de 6,5 millions de dollars américains et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), ce projet ambitieux a permis de réaliser des avancées significatives.

La cérémonie de remise du Projet d’« Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions Provinciales de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) » s’est tenue, jeudi 23 mai à Kinshasa en présence de Madame Claudine Ndusi, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, et de Monsieur Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo.

Financé à hauteur de 6,5 millions de dollars américains et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), ce projet ambitieux a permis de réaliser des avancées significatives. En effet, de nouveaux bâtiments ont été construits pour la Direction Provinciale de Bunia (Ituri), et les Directions Provinciales de Bukavu (Sud-Kivu), de Goma (Nord-Kivu) ainsi que celle de Bunia ont été dotées d’équipements modernes.

Dans son allocution, l’Ambassadeur Ogawa a souligné l’importance du renforcement du capital humain, un pilier essentiel des interventions japonaises en République Démocratique du Congo. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une philosophie de coopération visant à valoriser les ressources humaines qualifiées. M. Ogawa a également évoqué la relation durable avec l’INPP, concrétisée par la construction et l’équipement des Directions Provinciales de Kinshasa, Lubumbashi et Mbuji-Mayi. Il a exprimé sa gratitude envers la Direction Générale de l’INPP pour son dévouement et sa contribution active à la promotion de la formation professionnelle et à la diffusion de la culture de travail japonaise.

En réaffirmant l’engagement du Japon à soutenir la formation professionnelle en RDC, l’Ambassadeur a exprimé l’espoir que les jeunes des trois villes bénéficiaires de ce projet deviendront les moteurs du développement de leurs provinces et du pays tout entier, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité en se formant à l’INPP.

Prenant la parole à son tour, Madame Claudine Ndusi a vivement remercié le Gouvernement du Japon pour ce projet aligné avec la vision du Chef de l’Etat en matière de renforcement des capacités des jeunes. Elle a souhaité voir cette coopération avec l’INPP s’étendre à toute la République et a salué le travail exceptionnel de l’UNOPS ainsi que le leadership de l’INPP dans le domaine de la formation professionnelle.

Ainsi, cette cérémonie marque un pas de plus vers le renforcement des compétences professionnelles en RDC, ouvrant la voie à une jeunesse mieux formée et prête à relever les défis du développement national.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus