82.78 F
Kinshasa
21 décembre, 2024 - 12:37:42
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Elections sénatoriales en Ituri : seuls quatre candidats proclamés vainqueurs sur 52 en lice

L’assemblée provinciale de l’Ituri a procédé, vendredi 24 mai 2024, à l’organisation des sénatoriales dans cette province, en vue de dégager les candidats vainqueurs devant représenter la province à la Chambre haute à Kinshasa. 

Plusieurs candidatures ont été enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), seuls quatre candidats ont été élus sénateurs à l’issue de ces opérations électorales organisées à Bunia, chef-lieu de la province, dont trois sont des acteurs politiques actifs de cette région et un influant opérateur économique en Ituri, originaire du territoire d’Aru.

Ont été élus sénateurs de la province de l’Ituri, l’opérateur économique Idi Tabani, membre de l’AFDC du député national Modeste Bahati, avec onze voix. Il est suivi de Noëlla Bashibandiye, membre du regroupement AA/UNC, avec dix voix, les députés nationaux Daniel Banio Debho et Samy Adubango ont occupé la suite avec sept et six voix, respectivement membre du regroupement politique AAEC de l’AFC, et de CNC.

Pour l’élu Banio Debho Daniel, tout en remerciant les élus provinciaux, a fait savoir que l’heure est venue afin de se remettre au travail pour un retour définitif de la paix en Ituri.

« Je dis merci à Dieu et à la population iturienne dont sa volonté a été exprimée à travers les élus provinciaux. Maintenant, nous devons nous mettre au travail pour la recherche de la paix pour le 5 territoires de l’Ituri, ceci pour un retour à la vie normale », a-t-il fait savoir.

Ces résultats ont été rendu publics le jour même des élections par la commission électorale nationale indépendante, en présence de témoins et observateurs accrédités par l’organe de l’appui à la démocratie. Les sources concordantes parlent de cinquante-deux candidats compétiteurs en lice pour ces élections sénatoriales, dont seulement quatre vainqueurs ont été proclamés par la centrale électorale, qui précise, tout de même, que ces résultats publiés demeurent provisoires et seront soumis à la cour constitutionnelle, pour la publication définitive.

Il faut rappeler que seules les élections du sénateur ont été organisées par la commission électorale nationale indépendante dans cette province, en raison de l’état de siège décrété depuis 2021 par le président de la République, en vue de rétablissement de la stabilité dans cette partie du pays.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus