71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 01:47:34
Image default
InternationalFlash InfosLa une

Sommet Corée-Afrique : signature d’un accord de dialogue sur les minéraux critiques

La Corée du Sud et 48 pays africains ont convenu d’établir un dialogue de haut niveau pour une coopération sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. L’accord a été conclu mardi 4 juin, à l’occasion du premier sommet Corée-Afrique qui se déroule à Ilsan, au nord de Séoul, comme l’a annoncé le président coréen, Yoon Suk Yeol.

Les dirigeants et délégations qui ont participé aux travaux ont souligné l’importance croissante des ressources minérales nécessaires pour alimenter les industries émergentes telles que l’électromobilité, les batteries et les énergies renouvelables. « Reconnaissant le leadership de la Corée dans les industries avancées et l’importance de l’Afrique en tant que région d’importance mondiale pour ses réserves minérales critiques, nous soulignons la nécessité d’élargir la coopération mutuellement bénéfique et le partage des connaissances, y compris au niveau ministériel, pour promouvoir les industries liées aux minéraux critiques », indique un communiqué commun publié à l’issue des travaux d’aujourd’hui.
48 pays africains, dont 25 chefs d’État et de gouvernement ont participé à ces assises qui marquaient, selon le président sud-coréen, le début d’une nouvelle ère de coopération entre la quatrième économie d’Asie et le continent africain.

IMG 20240604 WA03611

Il a, à cet effet, réitéré la décision de la Corée du Sud d’augmenter son soutien au développement de l’Afrique à 10 milliards de dollars d’ici 2030 et de fournir 14 milliards de dollars de financement des exportations aux entreprises sud-coréennes. Le président a également déclaré que la Corée du Sud contribuerait à faciliter le commerce intracontinental à travers la Zone de libre-échange continentale africaine, afin de créer un marché unique pour les biens et services. La Corée du Sud et l’Afrique surmonteront ensemble les défis transnationaux en intégrant les riches ressources minérales de l’Afrique et la jeune population du continent à l’expérience et à la technologie de pointe de la Corée du Sud, a déclaré Yoon.

Avec agenzianova.com

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus