91.78 F
Kinshasa
19 septembre, 2024 - 17:44:09
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

UDPS : Augustin Kabuya clarifie la Convention Démocratique du Parti face aux prétentions fallacieuses des frondeurs

De revers en revers, les frondeurs qui s’efforcent de chercher des poux sur la tête chauve d’Augustin Kabuya, Secrétaire général faisant fonction de président par intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), ne semblent pas près de lâcher prise.

Après l’échec de leur tentative de manipulation des fédérations du parti, les frondeurs ont récemment changé de tactique. Ils cherchent désormais à déformer la compréhension de la Convention Démocratique du Parti (CDP), l’organe de concertation du parti, en semant la confusion à son sujet.

Dans un communiqué publié le vendredi 19 juillet en soirée, le président par intérim de l’UDPS/Tshisekedi a fait la lumière sur cette question, exposant les prétentions fallacieuses des individus qui se prétendent membres de la CDP. Les dispositions de l’article 30 des statuts de l’UDPS sont pourtant très claires : « La CDP est composée des députés nationaux et sénateurs élus sur la liste du parti, des ministres et mandataires du parti, de la Présidence du parti ; des présidents des comités fédéraux, des présidents de conventions démocratiques fédérales, du président de l’Ecole du parti, de la présidente de la Ligue des femmes, du président de la Ligue des jeunes et des personnalités, à raison de cinq par province, désignées par le Président du parti ».

Ainsi, « la Présidence du parti rappelle à tous les membres du parti qu’à l’instar de tous les organes délibérants, les élections législatives de décembre 2023, ayant occasionnée d’une part l’élection des nouveaux députés nationaux et sénateurs et d’autres part la nomination des nouveaux membres du parti dans le gouvernement et dans d’autres institutions, le mandat des anciens membres de la CDP a cessé de courir. Il en résulte que jusqu’à nouvel ordre, personne ne peut se prévaloir de la qualité de membre de la CDP sans qu’une nouvelle session inaugurale de cet organe du parti ne soit convoquée par l’autorité compétente ».

En ce qui concerne les personnalités désignées par le Président du parti, à raison de cinq par province, la Présidence informe que les membres nommés dans cette catégorie lors de la session précédente n’ont plus la qualité pour continuer à siéger, ni pour parler au nom de la Convention Démocratique du Parti, et encore moins pour l’engager. « Ces personnalités seront désormais nommées par le Secrétaire général faisant fonction de Président intérimaire du parti », précise le communiqué.

En coupant l’herbe sous le pied des frondeurs, Augustin Kabuya envisage la convocation prochaine de la CDP dans la configuration légale appropriée.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus