Une révolution numérique pour la gestion financière locale : La RDC accueille un atelier innovant en partenariat avec l’USAID GGA. L’événement rassemble des experts nationaux et locaux pour implémenter des outils numériques qui promettent de transformer la transparence, la redevabilité et l’efficience financière. Cette première en RDC vise à formaliser des pratiques qui faciliteront le contrôle des finances, la préparation des budgets, et l’amélioration directe des conditions de vie des Congolais à travers une gestion améliorée des ressources publiques.
Un atelier consacré à la validation des outils de digitalisation de la gestion des finances locales est organisé les 23 et 24 juillet à Kinshasa. Ce projet, piloté par le gouvernement des États-Unis à travers l’USAID GGA (Good Governance Activity) en collaboration avec le ministère des Finances de la RDC et d’autres partenaires internationaux, vise à transformer et moderniser la gestion financière au niveau local.
Cette initiative, une première en RDC, réunit des experts du gouvernement national ainsi que des représentants des entités territoriales décentralisées (ETD) pour examiner et formaliser les nouveaux outils numériques. Ces instruments sont destinés à optimiser le contrôle des recettes et dépenses, l’enregistrement des contribuables, l’estimation des recettes futures, la préparation des budgets et le suivi de leur mise en œuvre. L’atelier permettra non seulement de normaliser ces outils mais aussi d’évaluer leur efficacité suite aux retours d’expériences précédents.
L’USAID GGA, lancé en juillet 2023, est un effort continu pour améliorer la gestion des ressources publiques en RDC en promouvant la transparence, la redevabilité, et l’efficience des ressources locales. Le projet capitalise sur l’élan des réformateurs des gouvernements locaux et de la volonté politique au niveau national, renforcée par un soutien international substantiel, pour induire des changements significatifs dans la gouvernance et la gestion des ressources publiques.
Dans le cadre de ses activités, USAID GGA envisage de travailler avec 20 ETD et 40 organisations de la société civile dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Tshopo et Haut-Uele, afin de promouvoir les meilleures pratiques et encourager l’innovation locale. Le projet soutient également les efforts de l’USAID dans l’Initiative pour la transparence des industries extractives et renforce le Conseil congolais des batteries, visant à développer l’industrie des batteries et à améliorer la transparence dans le secteur minier.
Ce sommet sur la digitalisation des finances locales est donc un jalon crucial pour la RDC, s’inscrivant dans une démarche de réforme profonde et de modernisation, avec l’objectif ultime de bénéficier directement au peuple congolais par une meilleure gestion et allocation des ressources publiques.
Infos27