Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru, le chef de l’État, Felix Tshisekedi est arrivé, dimanche 1er octobre 2023 dans la soirée à Lubumbashi, capitale économique du pays et chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour un séjour de travail.
Lubumbashi, selon les sources de la présidence de la République, est la première étape d’une longue tournée du chef de l’Etat qui va le conduire à Kasenga (200 km), Kasumbalesa (90 km) et Sakanya (30 km) dans le Haut-Katanga, avant la deuxième étape dans le Lualaba.
A Kasenga, Félix Tshisekedi aura deux missions : le lancement, ce lundi 2 octobre, des travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe (200 km) et le pont sur la rivière Luapula, porte frontière avec la Zambie.
Cette infrastructure est d’une importance capitale pour les échanges transfrontaliers entre la RDC et la Zambie. Les Chefs d’État des deux pays, Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema, assisteront au lancement des travaux.
En clair, ils participeront à la signature d’un accord sur les infrastructures entre leurs ministres sectoriels.
A Kasumbalesa et à Sakania, le Président Félix Tshisekedi va inaugurer une série d’infrastructures frontalières, notamment le port sec. Il a également prévu de s’entretenir avec la population dans la ville de Kasumbalesa.
A l’étape de Kolwezi dans le Lualaba, la mission d’itinérance du Président de la République sera marquée par l’inauguration d’une série d’infrastructures publiques et le lancement de la production de l’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Busanga.
Dans le Haut-Katanga et au Lualaba, le Président de la République entend aussi inspecter les différents projets réalisés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL- 145 T).
CK