Dans un communiqué publié le samedi 17 août, le ministère des Affaires étrangères de la République Dominicaine, relayé par l’agence MAP, a rapporté que lors d’une audience accordée par le Président de la République Dominicaine, M. Luis Abinader, ce dernier un chargé M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de transmettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI « le soutien indéfectible de la République Dominicaine à la souveraineté du Maroc sur le Sahara , ainsi que l’intention d’accorder une priorité particulière à l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla, dans le cadre des futurs plans d’expansion. »
M. Abinader a également réaffirmé que la République Dominicaine “considère le plan d’autonomie, proposé par le Maroc, comme la seule solution au différend concernant le Sahara”, souligne le communiqué.
Cette position vient renforcer l’appui constant de la République Dominicaine à la souveraineté du Maroc et confirme son alignement sur la vision marocaine pour une résolution pacifique et durable de cette question régionale.
Lors de cette audience, qui s’est tenue au Palais National, en marge de la cérémonie d’investiture du Président de la République Dominicaine, M. Luis Abinader, M. Nasser Bourita, représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a transmis au Président Abinader les félicitations du Souverain et Ses vœux de succès pour ce nouveau mandat. Cette rencontre a été l’occasion de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, poursuit le communiqué.
Selon la même source, M. Bourita a également transmis au Président dominicain l’invitation officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à effectuer une visite au Maroc. Cette visite, qui s’annonce comme une opportunité majeure, vise à établir un cadre propice à l’approfondissement des relations bilatérales dans divers domaines, notamment économiques, culturels et politiques.
À cette occasion, le Président Abinader a exprimé sa ferme volonté de renforcer les relations bilatérales entre la République Dominicaine et le Maroc dans tous les domaines d’intérêt commun. Il a également manifesté son intention de répondre favorablement à l’invitation de Sa Majesté le Roi en effectuant une visite officielle au Maroc, marquant ainsi une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux nations, précise le communiqué.
Infos27/MAP