73.78 F
Kinshasa
20 septembre, 2024 - 04:54:56
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Kinshasa : l’auditeur général des FARDC saisi par une plainte pour tortures d’un avocat

L’auditorat général près la haute Cour militaire a été saisi, lundi 19 août 2024, par un collectif d’avocats venus déposer une plainte contre un général des Forces armées de la République démocratique du Congo pour traitement inhumain réservé à un de leurs collègues œuvrant au barreau de Lomami, province située au centre du pays.

Ce collectif fait savoir que cette plainte fait suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où l’on peut voir ce général s’en prendre, avec arme à feu, à cette toge noire.

Pour ce collectif, la procédure est désormais ouverte avec la réception par l’auditorat général de leur plainte déposée à son office contre cet office supérieur de l’armée. Il estime, qu’à travers le traitement inhumain et dégradant réservé par ce haut gradé des forces armées à l’un d’entre eux, il y a lieu de mesurer le danger que court la corporation toute entière.

De ce fait, le collectif appelle les autres corporations provinciales à se joindre à la démarche, en déposant leurs mémos d’indignation auprès des exécutifs provinciaux respectifs. Ceci, en vue d’assurer la protection des avocats.

« Nous venons de déposer la dénonciation auprès de l’auditeur général, il nous a reçus, et la procédure est désormais ouverte. Nous sollicitons de tous les confrères, à travers toutes les provinces, de ne pas considérer qu’il s’agit d’un avocat qui est blessé, mais de la corporation qui est en danger, et de se réunir et de s’unir pour faire la même chose, en allant déposer leurs mémos de protestation auprès de leurs gouverneurs respectifs », ont déclaré les plaignants.

Après avoir déposé leur plainte, le collectif d’avocats a déploré l’agissement de cet office supérieur des FARDC, en estimant qu’il devait se montrer à un protecteur.

« On a trainé notre confrère dans des conditions ignobles par un général qui a réussi même à tirer alors qu’il avait déjà logé la balle pour l’achever. Vous avez vu à travers des images qui ont été publiées d’une manière brutes ».

Par ailleurs, ces hommes en toge noire se disent convaincus que la justice s’occupera de ce dossier pour que les avocats reprennent leur dignité, et appellent les autorités compétentes à s’impliquer dans le traitement de ce dossier, en vue de garantir la justice.

« Nous espérons que la justice fera son travail. Nous ne pouvons pas présager de ce qui va arriver, mais du moins, nous avons fait notre travail. Nous avons également réservé des copies à toutes les autorités du pays pour s’impliquer et voir, enfin, l’avocat et la justice, en général, reprendre leurs valeurs dans cette République », a ajouté le porte-parole du collectif.

JB Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus