Face à l’épidémie de Monkeypox (variole de singe), qui a causé 548 décès au pays, le gouvernement Suminwa intensifie ses efforts pour lutter contre la crise.
Le 20 août 2024, la Première ministre Judith Suminwa, en collaboration avec Samuel Roger Kamba Mulamba, ministre de la Santé publique, et Jean Kaseya, Directeur Général d’Africa CDC, a décidé de renforcer les mesures préventives en prévision de la rentrée scolaire.
Une campagne de sensibilisation dans les écoles sera mise en place pour protéger les enfants. Le gouvernement concentre également ses efforts sur la vaccination, avec une allocation de 49 millions USD pour la lutte contre l’épidémie, tout en sollicitant un soutien supplémentaire pour atteindre le budget total de 600 millions USD nécessaire. Des doses de vaccins sont attendues la semaine prochaine, avec le soutien d’Africa CDC. Le Sud-Kivu observe une augmentation des cas liée à un nouveau mode de transmission par voie sexuelle. La mobilisation se poursuit pour garantir l’accès aux soins et endiguer cette crise sanitaire.
Infos27