Le Président de la République, Félix Tshisekedi, bénéficie du soutien total de l’Internationale Socialiste (IS), une organisation internationale qui regroupe des partis politiques et des mouvements sociaux de gauche à travers le monde. Ce soutien a été formellement exprimé lors de la rencontre du lundi 26 août, où une délégation de l’IS, dirigée par le Vice-Président de l’organisation, président du Comité Afrique et Premier ministre honoraire du Tchad, Saleh Kedzabo, a été reçue en audience par Félix Tshisekedi dans son bureau à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa en présence du député national Augustin Kabuya, l’incontestable Secrétaire général de l’UDPS et président a.i. de ce parti présidentiel, membre de l’IS.
En visite de travail à Kinshasa depuis vendredi, la délégation de l’Internationale Socialiste (IS), organisation internationale qui regroupe des partis politiques et des mouvements sociaux de gauche à travers le monde, et dont l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) est membre de plein droit, a été reçue en audience, le lundi 26 août, à la Cité de l’Union Africaine par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
La délégation, dirigée par Saleh Kedzabo, Vice-Président de l’IS, Président du Comité Afrique et Premier Ministre honoraire du Tchad, a été accompagnée auprès de Félix Tshisekedi par le député national Augustin Kabuya Tshilumba, qui exerce à la fois les fonctions de Vice-Président de l’Internationale Socialiste et de Secrétaire Général faisant office de Président a.i. de l’UDPS. De cette rencontre est ressorti un message de soutien explicite de l’IS adressé au Chef de l’État.
Kabuya maintient le cap face aux frondeurs désorientés
Par ailleurs, cette apparition publique du Secrétaire général de l’UDPS, faisant office de président a.i. du parti, aux côtés du Chef de l’État, qui demeure l’autorité de référence du parti présidentiel, marque clairement la fin des ambitions des frondeurs qui espéraient encore déstabiliser le parti et sa direction. En effet, la tempête orchestrée n’aura emporté que ses propres instigateurs. Augustin Kabuya reste inébranlable dans la direction du parti, qui est appelé à jouer un rôle de premier plan au sein de l’Internationale Socialiste (IS). Ce rôle de premier plan a été rappelé lors de la réception, le dimanche 25 août, de la délégation de l’IS au siège de l’UDPS, situé à Limete, 11ème rue, quartier résidentiel.
Les échanges enrichissants entre Augustin Kabuya et Mme Chantal Kambiwa, Coordinatrice Générale de l’Internationale Socialiste, en présence du président du Comité Afrique, Saleh Kedzabo, ont été marqués par l’admiration de la délégation pour la diversité au sein de l’exécutif de l’UDPS. Mme Kambiwa n’a pas caché son émerveillement devant la présence de femmes et de personnes en situation de handicap au sein de l’exécutif, soulignant que « c’est très rare de voir une telle diversité dans les exécutifs des partis politiques en Afrique ».
Dans ce contexte, Mme Chantal Kambiwa a salué la présence remarquable de l’UDPS sur la scène internationale et a appelé à une participation renforcée du parti aux réunions de l’IS. Elle a également informé l’assemblée que l’UDPS est bien représentée à l’international, révélant qu’en plus de son rôle de Vice-Président de l’Internationale Socialiste, le Secrétaire Général Augustin Kabuya fait partie du groupe restreint de travail formé par le Président de l’IS, Pedro Sánchez, pour traiter des questions cruciales concernant l’organisation à l’échelle mondiale.
Infos27