Au nom du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a officiellement lancé, lundi 2 septembre 2024 à Beijing, les travaux du premier Forum économique RDC-Chine. Ce forum constitue un cadre d’échanges autour des secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique. Il marque une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays, réunissant plus de 300 participants chinois et congolais.
Le Forum économique RDC-Chine vise à mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, faciliter l’accès au financement public chinois, soutenir les initiatives en joint-venture entre les entreprises des deux pays, et offrir un aperçu approfondi de l’environnement des affaires en RDC.
Organisé en marge du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), qui se tiendra du 4 au 6 septembre prochain, ce forum se clôturera ce mardi 3 septembre à Beijing. Le Président Félix Tshisekedi interviendra pour souligner l’importance de ces échanges et les perspectives de coopération future entre la RDC et la Chine. Cet événement illustre l’engagement de la RDC à renforcer ses relations avec la Chine en vue d’un développement économique durable et inclusif.
Christian Kamba