84.58 F
Kinshasa
19 septembre, 2024 - 20:09:58
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Rentrée parlementaire : Sama Lukonde plaide pour une collaboration renforcée entre le Sénat et les institutions locales

Des discussions pour renforcer la collaboration entre le Sénat et les institutions provinciales et locales ont été envisagées, lundi, par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2024, lundi, au Palais du Peuple à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. « Je m’engage à ouvrir des discussions sur la possibilité pour notre chambre d’accroitre sa collaboration avec les institutions provinciales et locales », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Sénat de la République démocratique du Congo, en tant que garant de la décentralisation et acteur central du développement local, entend jouer un rôle crucial dans l’élaboration d’une stratégie territoriale répondant aux attentes des provinces et à la sécurité nationale, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, président de cette chambre parlementaire, lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2024, lundi, au Palais du Peuple à Kinshasa, capitale de la RDC.

« Le Sénat a un rôle crucial à jouer en collaborant avec les autres institutions afin de promouvoir l’élaboration d’une stratégie territoriale répondant aux attentes de nos provinces et garantissant la sécurité globale de notre nation. À ce titre, il a vocation à être le garant de la décentralisation, le défenseur institutionnel de la gouvernance locale et le laboratoire national du développement à la base. C’est dans cette optique que mon prédécesseur avait, en son temps, initié un cadre de concertation entre le Sénat et les assemblées provinciales. Je souhaite que ce cadre devienne permanent afin de poursuivre cette initiative, considérée comme un canal de concertation et de dialogue sur les interactions institutionnelles républicaines entre le Sénat et les entités territoriales décentralisées », a déclaré le président du Sénat.

« Outre ses missions classiques de légiférer et de contrôler le gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et services publics, concurremment avec l’Assemblée nationale, la Chambre haute joue un rôle crucial dans l’équilibre des pouvoirs lors du vote des lois pour assurer le bon fonctionnement de la République. L’approche de la navette des textes législatifs, en vertu des principes constitutionnels, permet au Sénat d’apporter une réelle valeur ajoutée au travail parlementaire, constituant ainsi un enrichissement indéniable de la vie démocratique. De plus, il convient de rappeler que chaque sénateur représente sa province, ce qui confère au Sénat la mission de veiller aux intérêts des provinces au niveau national. » a déclaré le président du Sénat.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus