77.32 F
Kinshasa
3 décembre, 2024 - 03:00:50
Image default
Flash InfosInternationalLa uneSports

Décès de Mutombo Dikembe : Les politiques rendent hommage à une légende de la NBA

Figure emblématique de la NBA et membre du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, le décès de l’ancien basketteur congolais Mutombo Dikembe survenu, lundi 30 septembre 2024 aux Etats-Unis, a suscité plusieurs réactions dans le camp des politiques. Ces derniers ont, au travers de leur compte X (ex Twitter), rendu hommage au quadruple meilleur défenseur de la ligue nord-américaine, réputé pour son jeu acharné et ses actions humanitaires.

Souffrant d’un cancer du cerveau, l’ancien basketteur congolais Mutombo Dikembe est décédé, lundi 30 septembre 2024 à l’âge de 58 ans, aux Etats-Unis d’Amérique. Figure emblématique de la NBA et membre du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, sa mort a suscité plusieurs réactions dans le camp des politiques. Ces derniers ont, au travers de leur compte X (ex Twitter), rendu hommage au quadruple meilleur défenseur de la ligue nord-américaine, réputé pour son jeu acharné et ses actions humanitaires.

En séjour en Hongrie, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, « a rendu hommage à un digne fils du pays, philanthrope dans l’âme, qui a porté haut l’étendard de la RDC et œuvré pour l’intérêt général, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il a adressé, en son nom et au nom du peuple congolais, ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde », a écrit la Présidence congolaise.

« C’est avec une profonde tristesse que nous pleurons Mutombo Dikembe Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo. De Kinshasa à la NBA, il a été un modèle de détermination et de générosité. Son engagement philanthropique, notamment à travers l’hôpital Biamba Marie Mutombo et son investissement dans l’éducation, continuera d’inspirer notre nation », a loué la Première ministre de la RDC Judith Suminwa.

Du côté opposition, Martin Fayulu, « attristé » a rendu hommage à « un géant du basketball congolais, une légende de la NBA, mais aussi un modèle d’engagement et d’humanité. »

Dans la même optique, Augustin Matata Ponyo a réagi en ces termes : « Toutes mes condoléances à la famille de l’illustre disparu, Mutombo Dikembe. J’ai eu l’opportunité de le recevoir à la Primature alors que j’étais Premier ministre. J’ai apprécié l’amour et l’attachement qu’il avait pour son pays. C’était un modèle de réussite. »

Au-delà des frontières

Plus loin, l’ancien président des USA, Barack Obama a également exprimé sa peine : « Dikembe Mutombo était un joueur de basket incroyable, l’un des meilleurs contreurs et défenseurs de tous les temps. Mais il a également inspiré une génération de jeunes à travers l’Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes envisagent leur impact en dehors du terrain », a-t-il écrit.

« Hillary et moi sommes profondément attristés par le décès de notre ami Dikembe Mutombo, un joueur de basket-ball légendaire, un humanitaire dévoué et un homme profondément bon. Je n’oublierai jamais d’accueillir sa grande famille à la Maison Blanche », a écrit également l’ancien président américain, Bill Clinton.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus