82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 14:39:24
Image default
ÉconomieFlash InfosLa uneProvinces

Bangoka modernisé, un nouvel élan pour l’essor économique de la Grande Orientale

La rénovation de l’aéroport de Bangoka à Kisangani marque un tournant historique pour la Grande Orientale. Sous l’impulsion du président de la République, Félix Tshisekedi, cette infrastructure aéroportuaire moderne devient non seulement un symbole de développement, mais aussi une pierre angulaire pour la relance économique de cette vaste région. Désormais long de 3 500 mètres et élargi pour accueillir des appareils de gros tonnage tels que le Boeing 767 ou l’Airbus A330, l’aéroport de Bangoka s’ouvre à des vols de fret et de passagers d’envergure internationale, répondant aux standards de sécurité et de qualité aéroportuaires actuels. Le tarmac, capable d’accueillir simultanément 10 appareils, dont 6 gros porteurs, témoigne de la vision d’un chef de l’État soucieux de doter le pays d’infrastructures stratégiques. Cette réalisation s’inscrit dans un plan national ambitieux visant à moderniser les principaux aéroports de la République démocratique du Congo : Félix Tshisekedi a d’ores et déjà annoncé le lancement des travaux de rénovation de l’aéroport de Kavumu, avant la fin de l’année, et de l’aéroport international de N’djili dès le premier trimestre 2025. L’accélération des travaux sur d’autres plateformes aériennes témoigne de cette volonté de doter le pays d’infrastructures qui répondent aux besoins croissants en mobilité et en logistique. Doté des équipements d’aide à la navigation et d’un système de balisage diurne et nocturne, Bangoka est aujourd’hui en mesure d’accueillir des vols de jour comme de nuit, renforçant ainsi son rôle stratégique dans le désenclavement de la région de la Tshopo et au-delà. Ce projet exemplaire montre comment l’amélioration des infrastructures peut impulser une dynamique de croissance, de commerce et d’échanges, offrant ainsi à la RDC de nouvelles opportunités économiques et touristiques.

renovation de laeroport de Bangoka2
Le Chef de l’État inaugurant le terminal passager et les pistes de l’aéroport de Bangoka.

Arrivé à la fin de sa mission d’itinérance de quatre jours à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le président de la République Félix Tshisekedi a inauguré, le samedi 26 octobre, le terminal passager et les chaussées aéronautiques de l’aéroport international de Bangoka, situé à 17 km du centre-ville.

Financés par le gouvernement de la République avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), les travaux de génie civil ont été effectués sur la piste et le tarmac afin d’améliorer les conditions de sécurité des opérations aériennes sur cet aéroport.

Après avoir coupé le ruban symbolique, le Chef de l’État a visité le terminal passager entièrement rénové, désormais conforme aux normes de sûreté et de sécurité aérienne. Il a été impressionné de constater que tout le circuit de gestion des passagers, aux départs comme aux arrivées, est équipé des équipements requis, notamment des portiques et détecteurs de métaux. Avec ses nouvelles infrastructures, l’aérogare est capable de gérer un flux de 300 passagers.

Longue de 3 500 m, la piste de Bangoka a été décapée et revêtue d’une nouvelle couche d’asphalte ; sa largeur a été élargie afin de permettre l’atterrissage d’avions de gros tonnage tels que le Boeing 767 ou l’Airbus A330. Le tarmac, également agrandi, peut désormais accueillir simultanément 10 avions, dont 6 gros porteurs et 4 petits porteurs. L’aéroport de Bangoka est équipé de tous les instruments d’aide à la navigation et dispose d’un système de balisage diurne et nocturne.

Pour le Vice-Premier ministre et ministre des Transports et Voies de Communication, Jean-Pierre Bemba, l’inauguration de Bangoka résulte de la volonté ferme du Chef de l’État de doter la RDC d’infrastructures aéroportuaires répondant aux normes internationales. Il a également annoncé le lancement des travaux de rénovation de l’aéroport de Kavumu avant la fin de cette année, le début des travaux de modernisation de l’aéroport international de N’djili pour le premier trimestre 2025, ainsi que l’accélération des projets en cours sur plusieurs autres aéroports.

« Aujourd’hui, nous célébrons non seulement la rénovation de l’aéroport de Bangoka, mais le président de la République Félix Tshisekedi vient de poser la pierre angulaire pour la renaissance de cette province », a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur général de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki, a remercié le président de la République pour sa vision de doter la RDC d’infrastructures aéroportuaires modernes à travers les Projets Prioritaires de Sécurité Aérienne (PPSI).

Considéré comme un aéroport international de dégagement, Bangoka est appelé à fonctionner en mode H24. En complément de l’alimentation électrique de la SNEL, la RVA dispose de deux groupes électrogènes de 540 Kva chacun. D’autres équipements seront installés dans les prochains jours, et des Cobus pour les passagers sont actuellement en cours de dédouanement.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus