77.32 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 11:53:46
Image default
La uneFlash InfosInternational

49e Marche Verte : Mohammed VI réaffirme l’intégrité territoriale et soutient la diaspora

À l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a réaffirmé son engagement pour l’intégrité territoriale du Maroc et annoncé de nouvelles orientations stratégiques pour soutenir la diaspora marocaine. Dans un contexte de soutien international accumulé au plan d’autonomie du Royaume, le souverain a souligné les liens profonds entre les citoyens du Sahara marocain et l’identité nationale. En parallèle, il a dévoilé une refonte ambitieuse des institutions dédiées aux Marocains résidant à l’étranger, avec la création du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger et de la Fondation Mohammedia, chargés de renforcer l’accompagnement et l’intégration de cette diaspora.

Le Roi du Maroc Mohammed VI, a adressé un discours à la nation à l’occasion du 49e anniversaire de la marche verte, un événement historique majeur qui structure l’histoire du Maroc moderne. Dans cette adresse, le souverain marocain a mis en lumière les avancées enregistrées et les défis à relever dans le domaine de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume ainsi que la vision royale pour l’accompagnement des Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Ce discours intervient dans un contexte international nouveau marqué par un large soutien au plan d’autonomie proposé par le Royaume. Tout en plaçant la question de la souveraineté nationale au cœur des priorités stratégiques du pays, le Roi a interpellé les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc en les incitants à considérer les problèmes internes de leurs pays. Le discours a souligné également les liens indéfectibles qui lient les citoyens du Sahara Marocain à leur pays et à l’identité du Royaume. « La voie vers une solution pérenne et juste réside exclusivement dans le plan marocain d’autonomie du Sahara » dixit Sa Majesté.

Par rapport à la Communauté des marocains du monde, le Roi a rappelé que cette diaspora est connue par son fervent patriotisme, son ferme et inébranlable attachement aux Constantes de la nation et par sa défense active de la Cause nationale. En effet, le Souverain a annoncé un nouveau “virage” dans le domaine de la gestion des affaires de la Communauté marocaine résidant à l’étranger : un « re-engineering Royal » d’envergure du dispositif institutionnel en direction des MRE, avec la création, en l’occurrence, du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) : institution constitutionnelle, à rôle délibératif et consultatif. Et La Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger : nouvelle agence publique qui sera créée, avec la vocation d’être le bras opérationnel de la politique publique en direction des MRE.

Avec MAP

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus