80.92 F
Kinshasa
4 décembre, 2024 - 00:34:15
Image default
La uneFlash InfosSociété

34 mois sans salaires : les ministres provinciaux interpellent Félix Tshisekedi

Depuis près de trois ans, les ministres provinciaux de la RDC sont privés de salaires et d’indemnités, dénonçant une inégalité de traitement qu’ils jugent injustifiable. Face à l’inaction des autorités centrales, ils appellent à une intervention urgente du président Félix Tshisekedi pour résoudre une crise qui fragilise la gouvernance locale et menace le développement provincial.

Depuis 34 mois, les ministres provinciaux de la République démocratique du Congo vivent une situation intenable. Privés de leurs salaires, des frais d’installation et des indemnités connexes, ils dénoncent avec force ce qu’ils perçoivent comme une indifférence coupable de la part des autorités centrales, en particulier du ministre des Finances et de la Première ministre.

Cette impasse a poussé les ministres provinciaux à saisir l’autorité budgétaire pour qu’une solution urgente soit trouvée à leur problème. Ils demandent également l’intervention du président de la République, Félix Tshisekedi, pour mettre fin à une crise qui, selon eux, menace directement la stabilité des administrations provinciales et par ricochet, la vie des citoyens.

Dans une déclaration publique, les ministres provinciaux ont exprimé leur exaspération face à une discrimination salariale qu’ils jugent flagrante. Alors que les députés provinciaux continuent de percevoir des salaires, bien qu’amputés, les ministres provinciaux, eux, restent sans le moindre versement depuis près de trois ans.

Ce traitement différencié choque d’autant plus que ces responsables jouent un rôle central dans la mobilisation des recettes locales, essentielles au fonctionnement des provinces. « Pourquoi sommes-nous marginalisés alors que nous sommes des acteurs clés du développement local ? » s’interrogent-ils dans leur déclaration.

Appel à l’action présidentielle

Face à ce qu’ils qualifient de « déni de leurs droits fondamentaux », les ministres provinciaux appellent Félix Tshisekedi à user de son autorité pour débloquer la situation. Ils insistent sur l’urgence d’un dialogue constructif entre les parties concernées afin de rétablir la justice et de garantir le respect des engagements de l’État envers ses serviteurs.

Ils avertissent que cette crise prolongée pourrait entraîner de graves perturbations dans le fonctionnement des administrations provinciales, exacerbant les difficultés déjà nombreuses auxquelles les populations locales sont confrontées.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus