Dans un effort constant de garantir la transparence et l’efficacité du processus électoral, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a assuré que les résultats provisoires des les législatives à Yakoma et Masimanimba seront communiquées au plus tard ce mardi 17 décembre. Malgré des défis logistiques dans des zones sans couverture GSM, la CENI réaffirme son engagement à surmonter les obstacles, tout en préservant l’intégrité et la fiabilité des opérations électorales.
Lors d’une conférence de presse organisée dimanche 15 décembre au Centre électoral Bosolo, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé que les résultats provisoires des élections législatives à Masimanimba et Yakoma seraient publiés au plus tard le mardi 17 décembre. Cette déclaration vise à rassurer l’opinion publique sur le respect des délais de transparence et d’efficacité dans le processus électoral en cours.
« À partir de ce soir, ou au plus tard demain lundi, nous commençons à communiquer les premiers résultats. Si tout se déroule comme prévu, la publication pourrait être achevée dès lundi. Toutefois, dans le cas d’imprévus, elle pourrait s’étendre jusqu’à mardi prochain. Nous mettons tout en œuvre pour accélérer ce processus tout en garantissant sa fiabilité. », a-t-il déclaré.
Le président de la CENI a également pris soin de répondre aux inquiétudes concernant la sécurité des opérations électorales, notamment dans les territoires de Yakoma et Masimanimba affirmant avec assurance que les forces de l’ordre étaient pleinement mobilisées pour garantir la sécurité des électeurs, du personnel électoral et des matériels.
Dans son intervention, Denis Kadima a présenté un état des lieux des opérations dans ces deux territoires : À Yakoma , sur les 355 bureaux de vote et de dépouillement prévus, 322 étaient opérationnels , soit un taux d’ouverture de 93 % . Cependant, il a noté que les 33 bureaux restants se trouvent dans des zones dans des zones dépourvues de couverture GSM, ce qui complique la communication et le suivi en temps réel des opérations. Malgré cela, le président de la CENI a assuré que des mesures avaient été prises pour assurer la régularité du processus, en dépit des difficultés techniques dans ces zones isolées.
Concernant Masimanimba , Denis Kadima a précisé que 563 bureaux sur un total de 768 bureaux prévus avaient été ouverts jusqu’à 10 heures , représentant ainsi un taux d’ouverture de 73 % . Il a également mentionné que 23 bureaux étaient situés dans des zones sans couverture réseau GSM, ce qui, selon lui, pourrait également retarder la communication des résultats dans ces secteurs spécifiques. Toutefois, il a insisté sur le fait que la CENI faisait tout son possible pour que ces défis ne compromettent pas le bon déroulement du contrôle.
CK