74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:49:14
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

RDC : « Je n’ai pas l’intention de me mêler des élections ici, ni d’une quelconque manière de la politique. » (Jean-Luc Melenchon)

Accompagné d’une délégation constituée de 3 députés français et 4 assistants parlementaires, le chef de parti politique la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon séjourne depuis mardi 24 octobre 2023 à Kinshasa.

Lui, qui arrive au cours d’une période pré-électorale en République démocratique du Congo (RDC), cet opposant français a réfuté toute idée liant son avènement à ce fait.

« Je suis invité de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour présenter le livre « Faites Mieux! Vers la Révolution Citoyenne ». Je suis venu en délégation des quelques députés français. Comme nous sommes venus en groupe, nous allons travailler en groupe. Ce voyage a été travaillé et préparé longuement… Et puis j’ai l’honneur d’être reçu par les autorités de ce pays. Alors j’en suis extrêmement heureux, très honoré. Je n’ai pas l’intention de me mêler des élections ici, ni d’une quelconque manière de la politique. Je pense qu’on n’a pas besoin de moi pour ça ici », a-t-il confié à la presse.

Avant de poursuivre : « Nous venons plus modestement rencontrer et apprendre, et plus ambitieusement commencer un dialogue avec la société congolaise pour comprendre comment elle sait se déployer. C’est ce qui est le plus fascinant pour moi. L’ancien philosophe que je suis est assez fasciné par cet aspect de votre réalité nationale et du peuple qui vit ici et qui a surmonté tant de difficultés. »

En amont, Jean-Luc Mélenchon a invité des Européens à un peu d’humilité face au dynamisme du continent africain.

« Je suis heureux d’être ici, je pense que je vais apprendre beaucoup de choses, parce qu’il y a beaucoup de choses à apprendre. Et les Européens qui ont souvent l’habitude de prodiguer des conseils aux autres, ici ils doivent faire preuve d’un peu d’humilité de voir un monde aussi neuf, en dynamique par ce que nous la veille Europe nous sommes un peu plus lent à comprendre et à décider. Je voulais vous dire parce que c’est un sentiment que l’on ressent physiquement quand on arrive quelque part » , a exhorté leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui séjournera jusqu’au 31 octobre, à Kinshasa.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus