74.19 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 01:09:46
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : la Gécamines rejette les affirmations selon lesquelles des virements auraient été effectués par SIMCO au profit de ses mandataires

Des documents circulant sur les réseaux sociaux ont accusé Gécamines de détournement de fonds en 2022, liés à des transferts d’argent effectués par SIMCO au profit de mandataires et agents de Gécamines. Cependant, cela est totalement faux.

Gécamines a clarifié la situation le jeudi 26 octobre en réfutant ces allégations et en fournissant des précisions. Au premier trimestre 2022, Gécamines a rejeté les propositions de Glencore concernant les dividendes dans le cadre de leur partenariat avec Kamoto Copper Company.

En avril 2022, un Conseil d’Administration a désigné une Commission Adhoc chargée de discuter avec KCC et Glencore AG des comptes et de la gouvernance. Après des réunions entre mai et juillet 2022, des dividendes d’un montant de 211 millions USD ont été versés à Gécamines, ce qui a généré des taxes et des impôts pour le Trésor Public.

Avec ces chiffres, il est clair qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter des allégations infondées. Par conséquent, Gécamines reste à la disposition de l’Inspection Générale des Finances pour fournir toutes les informations nécessaires et s’engage à poursuivre sa collaboration avec ses partenaires pour mettre fin à ces anomalies et préserver les intérêts de l’Etat congolais.

Screenshot 20231026 1938272

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus