Des véhicules de guerre sont toujours présents à proximité de Gaza, plongée dans un épais brouillard, mais ne sont pas opérationnels. Aucun bilan n’a été communiqué après une nuit de tensions et de combats au sol à Gaza, excepté l’annonce de l’élimination d’un responsable du Hamas par l’armée israélienne.
Vendredi soir, l’armée israélienne a déclaré avoir intensifié ses attaques à Gaza, exprimant sa volonté de “prolonger” ses opérations terrestres. Les soldats de l’armée israélienne sont toujours présents sur place. Le porte-parole de l’armée israélienne a également souligné que des soldats se trouvent toujours dans la bande de Gaza et qu’ils “continuent à se battre”.
Selon une source citée par le quotidien Haaretz, les forces israéliennes n’auraient subi aucune perte lors de ces combats. Sur Telegram, l’armée israélienne annonce avoir éliminé un autre responsable du Hamas, après Asem Abu Rakaba, le chef du réseau aérien du mouvement terroriste. “Des avions de combat de l’armée israélienne ont visé Ratib Abu Tzahiban, commandant des forces navales de la brigade de la ville de Gaza du Hamas. Tzahiban a planifié et dirigé la tentative d’infiltration navale du 24 octobre, qui a été contrecarrée par les forces navales israéliennes”, indique l’armée.
L’OMS a lancé une alerte
En l’absence de nouvelles du personnel de l’OMS à Gaza, Tedros Adhanom Ghebreyesus se dit “préoccupé” pour “leur sécurité”. “Les informations faisant état de bombardements intenses à Gaza sont extrêmement préoccupantes. L’évacuation des patients n’est pas possible dans de telles circonstances, tout comme la recherche d’un abri sûr. La panne d’électricité empêche également les ambulances d’atteindre les blessés”, souligne le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
Infos27