Le Président Félix Tshisekedi a pris part au sommet virtuel de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui s’est tenu ce mardi par visioconférence. La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et le déploiement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) ont été au cœur de cette rencontre virtuelle.
Les dirigeants des pays membres de la SADC ont unanimement réaffirmé leur engagement à contribuer à rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Ils ont salué les progrès significatifs réalisés dans le processus de déploiement de la SAMIDRC.
Le Président Tshisekedi a informé ses pairs des réunions techniques des chefs d’état-major et des ministres de la Défense des pays contributeurs des troupes de la SADC, qui se déroulent à Kinshasa. En attendant la présentation des rapports qui découleront de ces réunions, les dirigeants des pays membres de la SADC ont décidé de suspendre le sommet et de le reprendre en personne à Luanda, en Angola, le samedi 04 novembre prochain.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba Gombo, son collègue des Affaires étrangères Christophe Lutundula, le Haut représentant du Chef de l’Etat Serge Tshibangu, ainsi que le Général Augustin Mamba, point focal SADC, ont assisté à cette réunion aux côtés du Président Tshisekedi.
Infos27