74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:49:38
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Tentative de discrédit sur le processus électoral : la CENI réplique vivement au Cardinal Ambongo

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a vivement réagi aux déclarations du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, faites devant des jeunes catholiques le dimanche 26 novembre 2023. Le Cardinal a déclaré en lingala : “Na CENI, tozali na preuve te que le 20 décembre 2023, maponomi ekosalema. Pe soko esalemi, tozali na certitude te que ekosalema dans des meilleures conditions de transparence” À traduire : “Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuves qu’il y aura des élections le 20 décembre 2023. Et même si elles se tenaient, nous n’avons pas de certitude qu’elles se dérouleront dans les meilleures conditions de transparence”.

La CENI considère cette conclusion prématurée et infondée du chef de l’Église Catholique en RDC comme une tentative de préparer le terrain pour la contestation et de discréditer à tout prix le processus électoral. Ainsi, elle juge la déclaration du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu inopportune, incendiaire et non constructive. Selon la CENI, cette déclaration est de nature à démobiliser toutes les parties prenantes engagées dans le processus électoral à un stade avancé, à saboter les efforts entrepris par la CENI pour respecter les délais constitutionnels des échéances électorales, et à semer la division et la confusion.

COMMUNIQUE DE PRESSE

20231129 060030

20231128 214059

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus