72.86 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 04:17:41
Image default
SociétéFlash InfosLa une

La CENI lance le niveau 4 de la formation des agents directs du processus électoral à Nyunzu

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), par le biais de son Rapporteur adjoint, Paul Muhindo, a lancé le lundi 27 novembre 2023, la formation des chefs des centres de vote (CCV), des techniciens informatiques des centres de vote (TICV) et des présidents formateurs (PF) dans le territoire de Nyunzu, dans la province de Tanganyika.

Cette formation constitue le quatrième niveau et concerne les agents directs du processus électoral, au total 79 852 personnes, bénéficiant de cette formation sur l’ensemble du territoire national.

Pendant 7 jours, les 596 facilitateurs seront formés sur les opérations de vote, la compilation des résultats, la manipulation des fiches, l’utilisation du dispositif électronique de vote (DEV), ainsi que sur la procédure andragogique.

IMG 20231129 WA0000

Paul Muhindo a exhorté les participants à agir de manière responsable face aux enjeux des scrutins combinés du 20 décembre 2023. Il les a sensibilisés sur l’importance de respecter les consignes de la hiérarchie, de suivre les procédures, et d’éviter toute politisation et favoritisme.

Accueilli par l’équipe provinciale de la CENI de Tanganyika, dirigée par le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP), Francis Ilunga Ngoie Shabanza, le Rapporteur Adjoint de la centrale électorale s’est rendu aux installations du Secrétariat Exécutif Provincial pour une mise au point avec les équipes sur place. Lors d’une réunion technique avec ces derniers, il s’est informé sur le déroulement du processus électoral dans cette région, en rappelant les étapes précédentes de formation, depuis le niveau 0 sur l’harmonisation des modules dispensés, jusqu’aux niveaux 1, 2 et 3 combinés, auxquels ont participé 1364 formateurs électoraux nationaux, les SEP ainsi que les chefs d’antennes.

Avant de se rendre à Nyunzu, Paul Muhindo s’est rendu au chevet de Feza Malumba Biduaya, une missionnaire malade et hospitalisée dans une unité de santé. Selon les témoignages des médecins, elle se porte déjà bien.

IMG 20231129 WA0002

Le déplacement vers le village Mushaba, à 18 km de Kalemie, a été rendu difficile en raison de l’état de délabrement de la route, suite à l’écroulement du pont principal reliant Kalemie à Nyunzu, causé par les fortes pluies diluviennes.

Cela a contraint Paul Muhindo à emprunter une voie secondaire pour atteindre ce territoire en proie à l’insécurité, démontrant ainsi la ferme détermination de la CENI à assurer le succès de l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre prochain.

i27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus