74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:30:16
Image default
SociétéFlash InfosLa une

COP28 : Adoption d’un accord sur une «transition hors des énergies fossiles»

Pour la première fois de l’histoire de la conférence mondiale sur le climat, les Etats participants à ce cadre d’échanges des Nations unies ont conclu, ce mercredi 13 décembre 2023 à Dubaï (Emirats Arabes unis), un accord qui pousse les pays à prendre l’engagement d’abandonner progressivement les énergies fossiles, jugées comme principales responsables du réchauffement climatique.

Ce texte qui intervient après deux semaines de douloureuses négociations a été adopté par consensus. Pour le président émirati de la conférence de l’ONU, Sultan Al Jaber, il s’agit d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique. »

Cependant, plus de 100 pays ont fait pression pour obtenir que l’accord de la COP28 mentionne explicitement l’élimination « progressive » de l’utilisation du pétrole, du gaz et du charbon, mais ils se sont heurtés à une forte opposition de la part de l’Opep, le cartel des producteurs de pétrole dirigé par l’Arabie Saoudite, qui défend l’idée que le monde peut réduire considérablement les émissions carbone sans renoncer à certains carburants.

Le pétrole, le gaz et le charbon représentent actuellement environ 80 % de l’énergie mondiale. Les scientifiques estiment que les combustibles fossiles sont de loin la principale source d’émissions de gaz à effet de serre, qui alimentent le changement climatique.

Info27.cd avec Reuters

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus