Le nouveau siège du secrétariat général du ministère, acquis sur fonds propres, a été officiellement remis au Secrétaire Général Célestin Twite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, lors d’une cérémonie solennelle en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui avait initié cette démarche pendant son intérim au Ministère de l’Économie Nationale.
Ces nouveaux locaux, comprenant 64 bureaux, une salle de réunion, 42 installations sanitaires et un parking pour 50 véhicules, abriteront désormais tous les services du Ministère de l’Économie Nationale.
Depuis le 25 juillet 2022, ces services étaient contraints de travailler dans des locaux temporaires suite à l’incendie qui avait ravagé leurs bureaux situés à l’époque dans l’immeuble de l’Office National de Transport (ex ONATRA), une catastrophe qui les avait laissés sans locaux.
Le Secrétaire Général à l’Économie Nationale, Célestin Twite, s’est réjoui de voir l’administration qu’il dirige réinstallée et a exprimé sa reconnaissance envers les quatre membres du gouvernement à l’origine de ce projet, à savoir Vital KAMERHE, Nicolas Kazadi, Aimé Boji et Jean-Pierre Lihau, pour leur engagement et leurs efforts dans l’acquisition et la finalisation du processus.
Le président de l’intersyndicale des agents et cadres de l’Économie Nationale a appelé ses collègues à faire bon usage de ces nouveaux locaux et à les maintenir dans un état de propreté exemplaire.
Le Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a salué cette initiative en soulignant la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à doter chaque ministère de bureaux décents pour permettre un travail efficace.
Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a rappelé que cet acte fait partie de leur devoir en tant que dirigeants et qu’il est posé pour le bien-être des agents et cadres du Ministère de l’Économie Nationale. Il a également encouragé les membres du gouvernement à travailler ensemble pour réaliser de telles initiatives pour d’autres ministères.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, a souligné son engagement à restaurer la dignité des fonctionnaires de son ministère en déployant les efforts nécessaires pour la réhabilitation et l’équipement des nouveaux bâtiments. Il a également annoncé des mesures visant à améliorer les conditions de travail des agents, notamment des ajustements de primes et d’indemnités, l’acquisition de bus pour faciliter le transport des agents, et la dotation prochaine des directeurs en véhicules de service.
Le Vice-Premier Ministre a également encouragé les fonctionnaires à jouer pleinement leur rôle dans la régulation du marché intérieur et à se positionner comme force de proposition et de réflexion stratégique dans la formulation de la politique économique du pays.
Il a annoncé qu’il tiendra des journées portes ouvertes deux fois par mois dans les nouveaux locaux pour accorder des audiences aux agents et cadres de son ministère et y tenir des réunions au besoin.
Infos27