La Société nationale de l’électricité (SNEL) a annoncé, le soir du vendredi 29 décembre 2023, la reprise des activités des postes Utexco et Funa, deux installations de la société nationale d’électricité desservant plusieurs communes de la ville de Kinshasa.
Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL, a indiqué que toutes les mesures sont prises pour rétablir la desserte et assécher les équipements inondés.
“Toutes les dispositions ont été prises pour rétablir au plus vite la desserte, et l’équipe de la Snel SA est à pied d’œuvre pour procéder au séchage des galeries et à la remise en service des installations”, a-t-il affirmé.
Par exemple, le poste de Funa fournit de l’électricité aux communes de Kalamu, Ngiri Ngiri, Kinshasa, Kasa-vubu, Barumbu, ainsi qu’à plusieurs quartiers des communes de Makala, Bumbu, Gombe, Limete industriel, et à la station de Regideso Yolo, avec ses 30 départs de moyenne tension.
De son côté, le poste Utexco compte 15 départs de moyenne tension et dessert plusieurs quartiers des communes de Lingwala, Gombe, Kitambo, Ngaliema, ainsi que la station de Regideso de la baie de Ngaliema.
La reprise des activités de ces deux postes fait suite à l’inondation des galeries de câbles causée par les fortes pluies diluviennes de la semaine dernière.
Jean-Baptiste Leni