La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a effectué une visite dans les installations de la sous-station électrique de Tubi Tubidi, implantée au site PMKO dans la commune de Bipemba, ce vendredi 5 janvier 2024.
Accompagnée de quelques membres de son cabinet, dont le conseiller technique et le ministre provincial de l’Agriculture, Julie Kalenga Kabongo s’est personnellement imprégnée du niveau des travaux au sein de cette sous-station. Sous la conduite de Serge Kabeya, électricien superviseur, elle a reçu des explications techniques à chaque étape du réseau, dont la ligne part de Boya.
L’Autorité provinciale a été agréablement surprise de constater que les dispositifs sont mis en place pour desservir toutes les cinq communes de la ville de Mbujimayi. Après la visite de tous les compartiments, elle a reçu des explications sur le fonctionnement de chaque partie, notamment le disjoncteur, le transformateur, le parafoudre, etc.
Julie Kalenga Kabongo a sollicité l’approvisionnement en courant à la Regideso d’une capacité de 1 MW sur les 4 que la société Sacim a cédés à la province. Cette démarche vise à aider l’entreprise à fournir, en temps réel, de l’eau potable à la population de Mbujimayi.
Joseph Mabanza Wakwansampi