Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis un rappel crucial pour les médias opérant en République démocratique du Congo concernant la retransmission de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Selon un communiqué publié le lundi 15 janvier, et dont Infos27 a exploité copie, le CSAC fait savoir que la retransmission de tous les matches en République démocratique du Congo est exclusivement réservée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Tout média souhaitant diffuser la CAN doit obtenir une autorisation préalable de la chaîne nationale, se conformant ainsi aux réglementations en vigueur.
Dans ce document, le CSAC soulugne clairement que toute activité illicite ou toute tentative de diffusion frauduleuse du signal de la chaîne nationale ou de tout autre diffuseur sera sévèrement sanctionnée par le conseil, en collaboration avec Renatelsat et les autres distributeurs.
L’objectif du CSAC est de protéger la liberté de la presse tout en veillant à ce que les médias opèrent en conformité avec les normes établies. En ce qui concerne la retransmission de la CAN 2023, le CSAC surveillera attentivement le respect des droits de diffusion, affirmant que la RTNC doit être la principale source de diffusion des matches en RDC.
Franck YENGA