Aujourd’hui, un héros est célébré, une page s’ouvre en souvenir de Patrice Emery Lumumba, l’homme qui a exigé la décolonisation de la République Démocratique du Congo au prix de sa vie. Soixante-trois ans après son assassinat, les Congolais continuent à lui rendre hommage, comme le professeur Noël K. Tshiani Muadiamvita, qui estime que si “Patrice Emmery n’avait pas existé, la RDC serait bien toujours une colonie et les Congolais seraient encore des esclaves ».
« Nous lui rendons hommage et le remercions infiniment pour tous les sacrifices. Patrice Emery Lumumba nous a appris une leçon :
“La patrie ou la mort !” Avant de rappeler l’engagement de Patrice Emmery Lumumba en faveur de l’indépendance de la RDC, le 17 janvier est une journée consacrée à la mémoire de Patrice Emery Lumumba, notre Héros National.
L’engagement de Patrice Emery Lumumba en faveur de l’indépendance de la RDC, et de l’égalité et la justice de tous les êtres humains a inspiré des générations des Congolais, des Africains et des citoyens du monde à lutter pour les droits civiques à travers le monde.
Ses actions et ses paroles continuent de résonner dans le monde entier. La journée d’aujourd’hui nous rappelle tous que nous devons continuer à bâtir sur son héritage, sa vision et ses leçons”, a-t-il déclaré. Il a également ajouté,
“Prenons un moment pour réfléchir à la manière dont nous pouvons renforcer notre pays, la République Démocratique du Congo, pour qu’elle soit un pays inclusif qui donne les mêmes chances à tous nos compatriotes. Que cette journée nous rappelle que nous devons tous et chacun protéger la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC qui a été conquise au prix du sang de Patrice Emery Lumumba et des autres martyrs de l’indépendance.”
C. Ilunga