Pour concrétiser la volonté du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de lutter contre la corruption et d’autres antivaleurs dans le secteur douanier, la Cellule de lutte d’Innovation et de Changement de Mentalités (CICM) a remis des hyperguides de l’agent de douanes aux cadres et agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), le vendredi 26 janvier à Kinshasa. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la douane.
Sous le haut patronage du président Félix-Antoine Tshisekedi, la cellule d’innovation et de changement de mentalités (CICM) a organisé, le vendredi 25 janvier 2024, à l’hôtel Hilton Kinshasa, une cérémonie de distribution des hyperguides de l’agent de douanes, en faveur des cadres et agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Organisé à l’occasion de la Journée internationale de la douane, cet événement s’inscrit dans la matérialisation de la volonté du chef de l’État de lutter contre la corruption et d’autres antivaleurs dans le secteur de la douane.
« Les hyperguides sont des recueils des textes servant de principes directeurs ordonnés regroupant différentes matières qui font partie de la branche douanière », a déclaré Jacques Kangudia, coordonnateur de la CICM.
« Ce sont d’excellents outils de conscientisation des agents publics œuvrant dans le secteur de la douane », a-t-il poursuivi.
Au nom du président de la République, le vice-Premier ministre de la Fonction Publique a procédé à la distribution symbolique de quelques hyperguides aux cadres et agents de la DGDA. Par la même occasion, Bernard Kabese Musangi, directeur général de la DGDA, a remis des certificats de mérite aux partenaires ainsi qu’au personnel de cette régie financière, qui se sont démarqués au cours de l’année 2023.
Le thème retenu pour la célébration annuelle de la Journée internationale de la douane est : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ».
Infos27