Depuis le début de l’année 2024, le prix des produits de première nécessité a augmenté à Bandundu-ville, dans la province du Kwilu, en raison de la rupture des stocks de produits surgelés et autres. Cette situation est due à la rupture des stocks de produits de première nécessité, causée par l’insécurité provoquée par la milice Mobondo, dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, au niveau de la route nationale (RN) n°17.
En conséquence, le trafic est suspendu sur la RN 17, qui relie Kinshasa à Bandundu-ville. De plus, les ravitaillements dans la province du Kwilu sont suspendus depuis l’année 2023, toutes les chambres froides sont fermées, les cargos sont à l’arrêt, et les employés ont été mis en congé.
Il est à noter que, outre la flambée des prix des produits de première nécessité, les produits surgelés ont également augmenté : le carton de poulet, qui se vendait à 75 000 Fc, est désormais négocié à 100 000 Fc, un carton de chinchard, qui coûtait 60 000 Fc, se vend maintenant à 75 000 Fc, tandis que le sachet de sucre est passé de 15 000 Fc à 17 000 Fc.
Ance Tony