85.15 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 18:13:07
Image default
ÉditoFlash Infos

Futur exécutif

Les élections sont terminées. Le pays doit maintenant continuer à fonctionner selon les normes édictées par la démocratie consacrée dans les textes qui régissent la République démocratique du Congo. Ainsi, cap vers la mise en place du premier gouvernement Tshisekedi 2.

Un gouvernement qui a déjà plusieurs défis à relever, notamment les défis sécuritaires avec le rétablissement de l’autorité de l’État dans la partie est, où pullulent encore les groupes armés, et surtout faire face à la guerre injuste d’agression que mène le Rwanda sur les terres du Kivu sous couvert des terroristes du M23. Vite, un gouvernement de la République des défis, c’est la grande attente.

Et pour y arriver, l’oiseau rare chargé d’identifier la nouvelle majorité, déjà acquise au président réélu, Félix Tshisekedi, a été trouvé. Il s’agit du secrétaire général du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya Tshilumba.

Dans sa mission d’identifier la majorité à laquelle va émaner le gouvernement, le SG de l’UDPS doit jouer d’une pierre deux coups, c’est aussi de resserrer les rangs des regroupements tentés dans un exercice sans lendemain d’agitation politique avant l’identification.

La voie est désormais ouverte pour que le poids politique résultant du score électoral réalisé par les uns et les autres soit reconnu et mis en relief, afin de permettre au chef de l’État, sur la base du rapport de la mission d’information, d’opérer son choix. Augustin Kabuya, déjà très habitué dans les approches et la gestion des ambitions internes, non seulement dans son parti mais aussi à l’Union sacrée, va convenablement remplir sa mission.

Avec lui, désormais, c’est le dessin de la nouvelle majorité qui s’écrit.

PM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus