79.54 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 11:24:09
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : 3414 cas de choléra recensés de janvier à février 2024

Au total, 3414 cas de choléra ont été notifiés de janvier à février 2024 en République Démocratique du Congo.

L’annonce a été faite par le Docteur Laurent Akimali, expert au Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques en RDC (PNECHOL-MD).

Selon lui, cette maladie, pour laquelle au moins un cas a été enregistré dans chacune des 50 zones de santé, a causé 67 décès.

“La RDC a notifié depuis le début de l’année 3 414 cas de choléra, dont 67 décès, avec un taux de létalité de 1,96%. Au moins 2 personnes meurent chaque jour du choléra en RDC, et 50 zones de santé ont enregistré au moins un cas suspect”.

Concernant la cause de la résurgence du choléra dans le pays, l’expert a indiqué que ces cas sont dus, entre autres, au déplacement des populations au Nord Kivu, aux inondations, au faible accès à l’eau potable, à l’insuffisance de services d’hygiène et d’assainissement, ainsi qu’à la rupture de stock des intrants de lutte contre le choléra. Il a également souligné que les provinces les plus touchées sont Kinshasa, le Nord et le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Haut-Lomami, le Haut-Katanga et le Lualaba.

Pour faire face à cette maladie, le Dr Akimali a déclaré que les défis majeurs à relever sont notamment la précarité des conditions hydro-sanitaires dans les sites des déplacés au Nord-Kivu, l’inaccessibilité géographique et le problème sécuritaire dans certaines zones de santé.

Salomon M

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus