74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:06:02
Image default
SociétéFlash Infos

RDC : 1134 personnes atteintes de variole de singe au début de l’année 2024

Des symptômes de variole de singe (Monkeypox) ont été observés chez 1 134 personnes depuis le début de l’année 2024 en République démocratique du Congo.

C’est ce qu’a déclaré le directeur du programme national de lutte contre cette maladie lors d’une réunion de réflexion sur l’appui à la réponse nationale aux épidémies de choléra et de variole de singe, qui s’est tenue samedi dernier.

“Depuis le début de l’année 2024, le pays a enregistré 1 134 cas suspects de variole de singe, dont 99 décès, avec un taux de létalité de 8,7%”, a déclaré le docteur Robert Shungu. Il a également noté une augmentation annuelle des cas de cette maladie.

Il a souligné que les enfants de moins de 15 ans sont plus touchés par cette maladie, représentant 68 % des cas suspects, et que le nombre de jeunes garçons est plus élevé que celui des filles parmi les enfants atteints.

Le docteur a également mis en évidence les défis à relever, notamment la centralisation des centres d’analyses, le retard dans la détection biologique, la rupture de stock de matériels et de réactifs de prélèvement d’échantillons dans la majorité des zones de santé, ainsi que les difficultés de transport d’échantillons depuis les zones rurales jusqu’à Kinshasa.

En termes de perspectives, le directeur Shungu a souligné que le programme prévoit, entre autres, l’actualisation du Plan de réponse et de riposte contre la variole de singe et l’amélioration de la surveillance One Health.

Salomon M

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus