Au total, 250 guides touristiques seront formés, du 20 au 27 février à Kinshasa, pour apprendre ce métier aux participants en vue de les rendre utiles dans la société et de booster le tourisme en République démocratique du Congo.
Une 4ème phase de formation de 250 guides touristiques est prévue du 20 au 27 février 2024 dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par une plateforme locale.
« Nous avons prévu l’organisation de cette 4ème phase de formation de 250 guides touristiques pour apprendre le métier de guides touristiques aux participants en vue de les rendre utiles dans la société et de booster le tourisme en RDC », a déclaré Mme Marie-Ange Lundu, directrice de la plateforme «Tokende Africa».
Pour elle, cette plateforme a pour objectif de développer et de promouvoir le tourisme en Afrique, en général, et particulièrement en RDC, avec un accent particulier sur le tourisme domestique que sa structure considère comme le point de départ de toute démarche de promotion de ce secteur.
«Le tourisme est le portail par excellence pour recevoir les investisseurs. Tout investisseur qui vient dans un pays, arrive premièrement comme un visiteur et les opportunités pour entreprendre dans ce secteur deviennent encore énormes », a dit la coordonnatrice nationale de «Tokende Africa».
D’où la nécessité de former davantage des guides touristiques, a- t- elle ajouté, indiquant que depuis son lancement, « Tokende Africa » a formé des formateurs des guides touristiques qui ont bénéficié des brevets.
Par ailleurs, Marie-Ange Lundu a prôné l’implication de toutes les forces vives du pays pour relever les défis de la valorisation du secteur touristique en RDC.
Selon Mme Lundu, le rôle du guide touristique consiste à prendre en charge un groupe d’individus ou un individu pour l’accompagner à travers différentes visites organisées par ses soins afin de découvrir un lieu, son histoire et sa culture.
Mme Lundu a noté que pour exercer le métier de guide dans le secteur du tourisme, aucun diplôme spécifique n’est exigé. Il est cependant nécessaire d’acquérir de nombreux savoirs.
« C’est ainsi qu’à travers nos modules, nous dispensons des formations d’acquisition de connaissances en cette matière ,et nous voilà encore à la quatrième édition pour offrir des multiples occasions aux participants avec une formation variée pour devenir guide touristique », a-t-elle soutenu.
La quatrième phase de cette formation se tiendra dans la salle de l’imprimerie Medias Paul située dans la commune de Limete.
La 3ème phase de formation des guides touristiques a eu lieu en février 2023 en la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe dans l’Ouest de la ville de Kinshasa. Deux-cent cinquante (250) personnes avaient participé à cette formation.
Infos27