79.16 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 14:24:24
Image default
CoopérationFlash InfosLa une

Diplomatie : Félix Tshisekedi réchauffe l’axe Kinshasa-Doha

Après son passage à Bruxelles au Royaume de Belgique où ses entretiens avec les officiels belges ont, entre autres porté, sur la pression à faire sur le Rwanda pour qu’il cesse de soutenir les terroristes du M23 et sa participation au 3ème Forum diplomatique d’Antalya (Türkiye) axé sur les crises mondiales, la lutte contre le terrorisme et la sécurité énergétique, le Président de la République démocratique du Congo a mis le cap sur le Qatar. Félix Tshisekedi à Doha a misé sur le renforcement de la coopération bilatérale et les échanges commerciaux entre la RDC et le Qatar. Le chef de l’État congolais a eu un tête-à-tête, mardi 5 mars au Palais ”Amiri Diwan” de Doha, avec Son Altesse Tamim Bin Hamad, Émir du Qatar avant d’élargir ensuite la séance de travail avec les délégations respectives des deux pays. Dans la foulée, il a participé, en clôture de sa mission au Qatar, à la journée de la République démocratique du Congo, célébrée dans le cadre de l’Expo Doha 2023, “Green Desert, Better Environment”. Pour cette édition, la foire d’exposition est placée sous le thème de la promotion d’une agriculture et d’une horticulture durables, vertes et respectueuses de l’environnement dans un monde en pleine lutte contre le réchauffement climatique, selon la présidence congolaise.

En clôture de sa mission au Qatar, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a participé mardi à la journée du Congo, célébrée dans le cadre de l’Expo Doha 2023, “Green Desert, Better Environment”. Pour cette édition, la foire d’exposition a été placée sous le thème de la promotion d’une agriculture et d’une horticulture durables, vertes et respectueuses de l’environnement dans un monde en pleine lutte contre le réchauffement climatique. À ce sujet, Mme Valérie Lusamba, ambassadrice de la RDC au Qatar a estimé que « l’expo de Doha est une opportunité offerte à tous les pays du monde de montrer leur progrès dans les domaines de l’agriculture et de l’horticulture. C’est pourquoi il y a le pavillon de la RDC ».

Approfondissement des relations bilatérales entre Doha et Kinshasa

Auparavant, le Président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête, au Palais « Amiri Diwan » de Doha, avec Son Altesse Tamim Bin Hamad, Émir du Qatar. Les deux dirigeants ont ensuite élargi la séance de travail à leurs délégations respectives. Lors de ces échanges, il était question de passer en revue les protocoles d’accord signés entre le Qatar et la RDC, il y a deux ans. Les deux délégations ont également abordé d’autres questions relatives notamment aux investissements.

Dans la foulée, l’Émir Tamim Bin Hamad et le Président Félix Tshisekedi ont émis le vœu d’approfondir les relations bilatérales entre le Qatar et la RDC. C’est dire que le pays de l’Émir Tamim Bin Hamad se positionne comme un potentiel investisseur dans différents secteurs tels que le transport, les infrastructures, les mines, l’énergie et l’agriculture pour la République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que la compagnie aérienne Qatar Airways pourrait commencer à desservir la République démocratique du Congo d’ici juin 2024. « Pour ce qui est de la convention que nous avons signée pour accorder le droit de trafic à Qatar Airways, nous avons souhaité que cette convention soit déjà en application d’ici au plus tard le mois de juin 2024 », a indiqué Christophe Lutundula, ministre congolais des affaires étrangères.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus