71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 01:55:20
Image default
ProvincesFlash InfosLa uneSécurité

Kinshasa : un militaire sème la terreur au quartier Ngombe Lutendele à Mont Ngafula 

Le collectif des habitants de Ngombe Lutendele dénonce l’insécurité qui prévaut dans cette entité périphérique de la commune de Mont Ngafula.  

Selon une source ayant requis l’anonymat, cette situation déplorable qui trouble la quiétude de ces paisibles citoyens serait l’oeuvre d’un militaire de la Garde républicaine, nommé Dieu Pongo Manzambi, mieux connu dans la contrée sous le sobriquet de Diego.

A en croire la même source, ce militaire qui règne en maître absolu dans ce coin de la mégalopole, quitte le quartier Lutendele où il a été affecté et traverse la route principale ainsi que la rivière Lutesi pour se retrouver au quartier voisin, Ngombe Lutendele, où il impose sa loi.

Lorsque Diego y débarque, rapporte un témoin sous couvert d’anonymat, il sème terreur et désolation en confisquant les outils de travail des maçons, ainsi que les matériaux de construction dans différents chantiers. Il lui arrive même de détruire certains matériaux, si les propriétaires de parcelles ne lui donnent pas l’argent qu’il exige en guise de tribut.

Par ailleurs, ce militaire de la GR userait de trafic d’influence pour intimider et empêcher les ouvriers de continuer leur travail dans les chantiers. Parmi eux, il y en a qui subissent des tortures et d’autres mauvais traitements,

Le week-end dernier, il a créé la panique dans le quartier en promettant la mort à toute personne qui s’opposerait à son opération.

« Je vais tuer quelqu’un avant de quitter ce quartier. Je suis militaire, je vais faire la prison et en sortirait finalement », a-t- il vociféré.

Un habitant du milieu rapporte que ce militaire a réussi à immobiliser un camion benne chargé de sable. Le mardi 12 mars 2024, il a aussi posé des actes similaires, ayant inquiété les victimes.

Cet agent de l’ordre exigerait aux propriétaires des parcelles le paiement d’une somme de 500 $us qui serait, selon lui, « la taxe présidentielle » que doit payer les habitants de Ngombe Lutendele avant d’y construire une maison, pendant qu’ils détiennent tous les documents légaux nécessaires attestant qu’ils ont acquis leurs parcelles dans ce quartier en respectant les normes requises.

Le collectif des habitants de Ngombe Lutendele se pose la question de savoir, qui envoie Diego dans ce quartier pour y commettre ces actes de violence à ce moment où le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se bat bec et ongles pour que la paix et la sécurité règnent partout au pays ?

Dans une lettre adressée le 25 septembre 2023 à différentes autorités du pays, ces habitants de Ngombe Lutendele se sont plaints contre des militaires de la GR à Ngombe 1 et 2 pour destruction méchante, atteintes aux droits et libertés garantis aux particuliers et extorsions. C’est pour ainsi dire que plusieurs autorités ont déjà été mises au parfum de ce problème.

Il va sans dire que c’est depuis plusieurs mois que ces actes de violence sont perpétrés à Ngombe Lutendele par des militaires non autrement identifiés.

Les habitants de ce quartier en ont ras-le- bol, ils ne savent plus à quel saint se vouer, face à ce climat d’insécurité créé par ce militaire qui fait la honte de l’armée. Leur souhait est que les autorités compétentes puissent prendre des dispositions nécessaires pour mettre fin à cette situation indésirable et qu’ils soient rétablis dans leurs droits. D’après eux, c’est le militaire Diego de la GR qui est ce fauteur de troubles et ne veulent plus le voir dans leur quartier. « Nous voulons que les autorités nous aident à déplacer ce militaire qui nous embête inutilement avant que le pire n’arrive », ont fait savoir ces victimes, tout en suggérant qu’une enquête soit menée à ce sujet, afin de se rendre compte de visu des actes dégradants que pose « l’intouchable Diego » sur de paisibles citoyens dans leurs propres parcelles.

ABM (CP)

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus