Les moyens logistiques congolais ont privé les Léopards de la médaille d’or aux 13ème Jeux Africains d’Accra 2023, en finale face aux Pharaons d’Égypte, avec un score de 32 à 33, le vendredi 22 mars 2024 au stade d’Accra.
Pourtant bien partis, les Léopards étaient à égalité de buts, 9-9, lors des 15 premières minutes de jeu. Cependant, Gauthier Mvumbi, le pivot des Léopards, a dû quitter le terrain en raison de la déchirure de son maillot. Sans vareuse de remplacement, le joueur est resté à l’extérieur pendant plusieurs minutes en attendant que la situation soit résolue. Cette scène a permis aux Pharaons d’Égypte de dominer le match en attaquant sans relâche, profitant de l’infériorité numérique de l’équipe congolaise, et modifiant le score à 19-14 en faveur des Égyptiens à la pause.
Au retour sur le terrain, les Congolais se sont ressaisis et, galvanisés par le retour de leur pivot, Gauthier Mvumbi, ils ont bousculé les Pharaons mais n’ont pas réussi à égaliser jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre. Ainsi, les Léopards ont perdu et raté la médaille d’or, avec un score final de 33-32 en faveur des Égyptiens.
Déjà handicapés par un banc de réserve réduit, les félins congolais ont souffert de l’absence temporaire de leur coéquipier et se sont contentés de la médaille d’argent en tant que vice-champions.
De leur côté, les Léopards dames ont également dû se contenter de la médaille d’argent, après avoir été vaincues sans démériter par les Palancas Negras d’Angola, sur un score de 15 à 33.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi