Grâce à l’industrie de carreaux et des faïences que la société SAPHIRE CERAMICS a implantée dans la zone économique spéciale de Maluku, avant fin 2023, le drapeau de la République Démocratique du Congo va bien flotter sous forme de produits finis au Label MADE IN CONGO, répondant aux normes et standards internationaux sur le marché tant intérieur qu’étranger.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a procédé, samedi 2 septembre dans cette zone économique spéciale de Maluku, au lancement de la première production des carreaux et faïences « made in Congo » susceptibles d’approvisionner Kinshasa et ses environs, a pris la mesure de poser les bases de la relance du tissu industriel de son pays.
Grâce à cette activité, 6000 emplois sont créés. « L’objectif est de réduire la facture de l’importation, promouvoir la production locale avec le souhait d’exporter la production supplémentaire », a dit le DG de l’agence des zones économiques spéciales (AZES). Et pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, il s’agit d’un jour qui doit être célébré comme le 30 juin. Car soutient-il, si le combat du duo Lumumba – Kasavubu a obtenu à la RDC son indépendance politique, aujourd’hui, Félix Tshisekedi fait entrer de plein pieds la RDC dans l’indépendance économique tant rêvée des Congolais depuis des générations.
La Rédaction