76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 02:22:52
Image default
Flash InfosLa unePolitique

Élections 2023 : « Des dispositions sont prises pour assurer la transparence » (Félix Tshisekedi)

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a confirmé une fois de plus, mercredi 20 septembre 2023, qu’à la fin de cette année des élections générales seront organisées en République Démocratique du Congo dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des Communes. C’était lors de la conclusion de son discours, au débat général de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies, à New-York (États-Unis).

De ce fait, Félix Tshisekedi a signalé que toutes les parties impliquées se mobilisent activement, en vue de garantir le succès de ces prochains scrutins. De quoi, rappeler que “la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà convoqué le corps électoral et publié les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales et les municipales.” Et que “Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité…”

Le chef de l’État congolais, qui est, par ailleurs, candidat à sa propre succession a sollicité aux Nations unies de jouer un rôle important dans ce processus électoral par le truchement de ses organes spécialisés.
« Des invitations ont été déjà lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’État congolais à consolider sa jeune démocratie. L’ONU est invitée aussi à y jouer un rôle important par ses institutions spécialisées. Le Gouvernement congolais remercie déjà celles des institutions et ONG invitées qui sont déjà à pied d’œuvre », a-t-il déclaré.
Cependant, à quelques mois de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC), la commission électorale nationale indépendante (CENI), qui ne jure que sur le respect du calendrier électoral, a convoqué le corps électoral, le 1er septembre, pour la présidentielle.

Plusieurs candidats ont déposé leurs dossiers à l’instar de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, tout comme le président de l’opposition républicaine, Constant Mutamba. Reste à savoir si dans les prochains jours, l’opposant congolais et candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu emboîtera le pas. Il accuse la centrale électorale d’organiser une fraude électorale en faveur de Félix Tshisekedi, tout en exigeant un autre audit du fichier électoral par un organisme international indépendant ayant une expertise avérée en la matière. Un avis qui est partagé même par la plateforme, Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila, qui dénonce une CENI « partiale » à la solde de Félix Tshisekedi.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus