71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:13:26
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Elections de 2023 : Francine Muyumba et le FCC mettent en cause la mission d’observation de la SADC

Sénatrice et adepte fidèle du Front commun pour le Congo, plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, Francine Muyumba hausse le ton contre le conseil consultatif électoral de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui a clôturé sa mission de consultation des parties prenantes aux prochaines élections, à Kinshasa.

Pour Francine Muyumba, la mission de la SADC « cherche à plaire à tout prix » au gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en acceptant d’accompagner le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

« Nous remettons en cause et rejetons en bloc la position de la mission de la SADC et appelons les chefs d’État de la région à la vigilance pour préserver la paix et la stabilité en République démocratique du Congo. Accompagner ces élections c’est piétiner sur les acquis d’une jeune démocratie en RDC et cela en violation également des principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques. Une institution régionale comme elle, qui prône la démocratie ne doit pas entériner la dictature. Notre Constitution et nos lois sont violées pour cette mascarade d’élections que la CENI de l’Union Sacrée organise », a tonné Francine Muyumba sur son Compte X le mercredi 18 octobre 2023.

Cette sénatrice reste ainsi dans la logique de boycott du processus électoral en cours depuis son lancement, notamment, par la désignation de Dénis Kadima comme président de la Ceni.

Pour rappel, le conseil consultatif électoral de la SADC a bouclé sa mission d’évaluation préélectorale mercredi 18 octobre 2023 par les échanges avec le président de la Ceni, Dénis Kadima.

« Nous sommes satisfaits de la mission que nous avons menée. Nous sommes heureux de constater tout le travail qui se fait au niveau de la CENI et dans le même temps, nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner », disait le même jour Notemba Tjipueja , vice-présidente de la SADC et cheffe de la délégation.

Bruno Badianyama

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus