71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:09:40
Image default
SociétéLa une

Tshopo : les jeunes de Lubunga protestent contre les tueries enregistrées lors d’un conflit communautaire à Kisangani

Têtes arborées en blanc, les jeunes de la commune de Lubunga, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, ont manifesté, ce mercredi 18 octobre 2023, dans cette ville, pour dénoncer les tueries, observées, par les temps qui courent, précisément dans leur municipalité. Cela , depuis la reprise des affrontements entre deux communautés, les « Mbole » et les « Lengola », samedi 14 octobre de l’année en cours.

Ils ont, ainsi, décrété et observée une journée « commune morte », où toutes les activités étaient paralysées à Kisangani :les portes des magasins et boutiques ainsi que celles des écoles fermées, la circulation des transports en commun, même pour la traversée du fleuve Congo, perturbée, car c’est une commune se trouvant au-delà du majestueux fleuve Congo, qui traverse la ville de Kisangani,…

Selon les sources locales, la reprise des attaques entre ces deux communautés depuis samedi, fait état d’un bilan provisoire de neuf morts. Signalons qu’il est difficile d’établir un bilan précis, d’autant plus que la tension a monté de cran.

Pour rappel, les « Mbole » et les « Lengola » s’affrontent depuis le mois de mai dernier dans des zones périphériques de Lubunga, compromettant ainsi la cohabitation dans cette commune, car elle est occupée majoritairement par ces communautés. Ces accrochages ont fait déjà des centaines de mort. A l’origine, la réclamation d’une portion de terre à Lubunga. Difficile de comprendre la situation, car Lubunga est une commune rurale dans la ville de Kisangani.

D’autres sources évoquent un contrat qui serait signé entre la gouverneure de la province et une société d’exploitation. Ce contrat aurait permis l’achat de portion de terre de Lengola, dont les Mboles se réclament également le droit de propriété. Une version qui a été démentie par l’autorité de la province.

Les sources locales déplorent, malheureusement, la minable implication des hommes politiques du milieu dans la résolution de la crise, et estiment qu’à cette période électorale, les officines politiques profitent en montant des cabales pour dissimuler les vrais problèmes en défaveur de leurs adversaires.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus