93.22 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 17:34:49
Image default
SociétéLa une

Nord-Kivu : la grève des pétroliers provoque la hausse de prix de carburant à Goma

La grève des sociétés pétrolières dans la province du Nord-Kivu a provoqué, ce vendredi, 20 octobre 2023 à Goma, la hausse de prix de carburant, dans les différentes stations-services.

Sur place, un litre de carburant qui se vendait à 3500 francs congolais, se négociait le matin à 4000 FC, avant de grimper à 5000 FC le soir.

Comme il fallait s’y attendre, cette grève des pétroliers a paralysé l e secteur des transports dans la ville de Goma, et causé ainsi un manque à gagner chez les conducteurs de taxi et taxi-bus , étant donné que les stations-services n’ont pas opéré toute la journée.

Selon le président de l’Association provinciale des pétroliers du Nord-Kivu, Providence Muhiga, cet arrêt de fourniture en produits pétroliers est l’exécution de lettre de préavis adressée, le 16 octobre 2023, au gouvernement congolais.

Pour rappel, les sociétés pétrolières oeuvrant en RDC ont adressé, le 16 octobre 2023, une correspondance au Ministre de l’ Économie, pour demander une nouvelle structure des prix des produits pétroliers, ainsi que le paiement des pertes et manque à gagner, qu’ils ont encaissés depuis le mois de septembre dernier.

A Kinshasa, capitale de la RDC, les prix initiaux restent toujours maintenus, le carburant se vend à 2995 FC, cependant le gazoil se vend à 2985. Un agent d’une station-service de la place, qui a requis l’anonymat, a fait savoir que les prix pourront grimper dans les tout prochains jours , car la quantité dont ‘ils ont, reste insuffisante. Dans une autre station-service, où Infos27 s’est rendu, on a constaté qu’on ne peut vendre au-delà de cinq litres de carburant, pour servir un nombre important des clients.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus