71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:23:07
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

La mission d’observation électorale Cenco-Ecc encourage la Cour constitutionnelle à maintenir l’inclusivité pour les élections de 2023

Dans un communiqué de presse publié le mardi 24 octobre, la mission d’observation électorale Cenco-Ecc a salué l’engagement de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à garantir l’inclusivité lors du prochain scrutin.

La Céni a veillé à offrir “des chances égales à tous les citoyens éligibles de participer aux élections en tant que candidats”, notamment à l’élection présidentielle.

La Moe Cenco-Ecc a appelé la Cour constitutionnelle à soutenir cette inclusivité promue par la Céni et d’autres parties prenantes.

La mission d’observation électorale a rappelé à la Céni son engagement à inscrire les Congolais qui étaient auparavant privés de cartes d’électeurs en raison de situations d’insécurité, afin de renforcer cette inclusivité. Cet appel au respect du principe d’inclusivité intervient à un moment où la Cour constitutionnelle est au centre de toutes les attentions en République démocratique du Congo.

La Cour est saisie par certains candidats à l’élection présidentielle qui demandent l’invalidation d’autres candidats.

C’est le cas notamment de Noel Tshiani, qui souhaite l’invalidation de Moise Katumbi pour défaut de nationalité, et Seth Kikuni, qui souhaite écarter Félix Tshisekedi en raison d’un changement d’identité.

Infos27.cd

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus