Le suspense va encore durer pour savoir qui des 24 prétendants retenus provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) seront confirmés pour la ligne de départ vers le Palais de la nation en décembre 2023.
C’est depuis ce vendredi que la Cour constitutionnelle examine douze affaires à ce sujet. Et d’ores et déjà, le président de cette haute juridiction a annoncé que la cour va se prononcer pour tous les dossiers à l’audience de lundi 30 octobre. Pour l’heure, ce sont les parties qui s’expriment.
Pour rappel, parmi les requêtes sous examen, deux concernent Moïse Katumbi. La première a été déposée par un individu nommé Tshivuadi Mansanoa, remettant en question la candidature de Katumbi en évoquant un différend professionnel impliquant le candidat.
La deuxième requête émane du candidat Noël Tshiani, alléguant que lors de l’obtention de son certificat de nationalité, l’ancien gouverneur détenait une autre nationalité que la nationalité congolaise.
Une autre requête a été déposée par le candidat Seth Kikuni, visant à contester la candidature de Félix Tshisekedi. Il demande à la Cour de disqualifier la candidature du président actuel, alléguant un défaut de qualité.
Infos27.cd