71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:50:00
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Le ministère des Hydrocarbures réfute les allégations erronées et mensongères dans l’affaire du “bloc pétrolier et gazier”

Le ministère des Hydrocarbures réfute les allégations erronées et mensongères de l’enquête le mettant en cause dans l’affaire du “bloc pétrolier et gazier”.

Dans un communiqué publié ce vendredi 3 novembre 2023, le ministère des Hydrocarbures a répondu à l’enquête menée par un groupe de journalistes d’investigation et Reuters, qui a révélé le 2 novembre dernier que l’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers en République démocratique du Congo aurait été entaché d’un traitement préférentiel apparent et d’ententes secrètes.

Les journalistes d’investigation ont révélé que l’offre aurait été attribuée à une société canadienne qui ne répondait pas aux prérequis légaux en matière d’hydrocarbures. En réaction à ces allégations, le ministère concerné a déclaré que les publications faites par ce groupe de journalistes sont erronées et mensongères, dans le but de discréditer le processus des offres lancées par le chef de l’État. Il envisage donc d’engager des poursuites judiciaires contre ce qu’il qualifie de diffamation.

“Le gouvernement s’engage à valoriser ses ressources pétrolières et gazières et ne cédera pas devant les ennemis de la République qui cherchent à discréditer le processus avec de telles publications mensongères et erronées. Le ministère étudie les actions judiciaires à entreprendre contre cette presse diffamatoire”, a-t-il averti dans le communiqué.

Le cabinet du ministre Didier Budimbu remet en question ces enquêtes, en précisant qu’elles sont menées par des personnes mal intentionnées. Selon lui, le processus de l’appel d’offres pour les blocs pétroliers et gaziers lancé récemment sous l’impulsion du Président de la République est l’un des processus les plus transparents connus.

“Cet appel d’offres se veut être un processus public, transparent, impartial et concurrentiel qui permettra à la RDC d’établir des partenariats gagnant-gagnant dans l’intérêt mutuel des investisseurs et de la population congolaise”, a-t-il précisé.

Il convient de souligner que ces offres étaient une tentative du gouvernement congolais de remédier à certains problèmes auxquels fait face la population congolaise, notamment en favorisant le développement de la RDC. Il s’agissait d’une résolution prise lors des 48e et 62e Conseils des ministres tenus respectivement le 8 avril et le 15 juillet de l’année précédente.

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus