Les notables de la commune de Masina, réunis sous le “Conseil Grand Masina Asbl”, demandent aux autorités compétentes de la ville de Kinshasa de dépolitiser le marché “La liberté”. Cet appel a été lancé conjointement dans une correspondance rendue publique le dimanche 5 novembre 2023, dont notre rédaction a obtenu une copie et exploité ce lundi 6 novembre 2023.
En effet, ces derniers dénoncent les abus dont sont victimes les habitants de la commune de Masina, tels que la vente anarchique des espaces, le licenciement abusif des travailleurs et les décisions indécentes sur les recettes. Ils demandent au président de la République, Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de prendre des mesures pour dépolitiser le marché de “La liberté”, dont la construction a été obtenue grâce aux efforts des forces vives de la municipalité, sous feu Laurent-Désiré Kabila, dans le but de contribuer à son développement.
Malheureusement, ce marché est devenu une source de profit pour des politiciens avides et égoïstes, semant ainsi le désordre généralisé avec la vente anarchique des espaces, le licenciement abusif des travailleurs et les décisions indécentes sur les recettes, peut-on lire dans ce communiqué conjoint.
Face à cette pratique qu’ils qualifient de “politisation”, les notables de la commune de Masina recommandent au gouverneur de la ville de Kinshasa de mettre en place un nouveau comité de gestion indépendant pour ce marché d’ici le 20 décembre 2023, avant d’entreprendre des manifestations pour dénoncer ces abus qui entravent le développement de Masina.
JBL