Le ministre d’Etat des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro Muvunyi, et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, ont tenu, jeudi dans la soirée, une conférence de presse sur le “Bilan et perspectives du secteur des infrastructures en RDC.”
Ainsi, le ministre Gisaro a annoncé un important projet d’acquisition d’engins et d’équipements pour l’Office des routes et l’Office des voiries et drainage (OVD). Il a déclaré que dans le cadre d’un partenariat public-privé, un contrat d’acquisition de 5 600 engins a été signé, dont 115 sont déjà à Kinshasa et ont commencé à être déployés.
Il a annoncé qu’il se rendra en Chine d’ici le 20 novembre pour recevoir la majeure partie des machines commandées par le gouvernement. Il a également souligné que le gouvernement gère un vaste projet de modernisation des routes dans les villes, ainsi que la construction et la réhabilitation des routes nationales et provinciales dans tout le pays.
En ce qui concerne les réalisations dans son secteur, il les a divisées en quatre étapes : la voirie, les routes nationales et provinciales, les bâtiments publics, et la lutte contre l’érosion et les inondations. Il a mentionné que de nombreux projets ont été lancés dans le secteur de la voirie, financés par des fonds propres, des partenariats public-privé (PPP), et dans le cadre du Programme sino-congolais d’échange minerais contre infrastructures. Il a cité des exemples tels que le projet “Kinshasa zéro trou” qui concerne 42 artères pour un total de 86 km, dont 26 artères ont déjà été réhabilitées. Le minétat Gisaro a également mentionné d’autres projets de construction et de réhabilitation de la voirie à Kinshasa, ainsi que des projets de désenclavement et de réhabilitation d’autres artères.
S’agissant des routes, il a noté les progrès réalisés avec la route Kasindi-Beni-Butembo, ainsi que les travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 4 entre Béni et Kisangani. Il a également annoncé le lancement des travaux de modernisation de la route nationale numéro 2 de Mbuji-Mayi à Bukavu.
La Rédaction