Un lot de 21 bus assemblés à Kinshasa par l’entreprise “Suprême automobile” et destinés à la société des Transports au Congo (TRANSCO) a été officiellement réceptionné par le gouvernement, vendredi 17 novembre à Kinshasa.
Lors de cet événement, le directeur général de Suprême automobile, M. Harish Jagtani, a symboliquement remis les clés de ces bus au chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui les a ensuite transmises au ministre des Transports, Marc Ekila. Ce dernier a, à son tour, remis les clés au directeur général de Transco.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, des gouverneurs des provinces de l’Équateur et du Kasaï-Oriental, ainsi que des agents et cadres de TRANSCO et de l’entreprise Suprême automobile.
Suprême automobile est un partenaire clé de la République démocratique du Congo. En juin dernier, le Président Félix Tshisekedi avait inauguré son usine de Limete, équipée pour produire des bus Mercedes-Benz destinés au transport en commun en RDC.
La première phase de l’usine prévoyait la production de 25 bus par mois et devait employer environ 500 travailleurs, dont des mécaniciens congolais formés par la maison mère, Mercedes-Benz.
La Rédaction